Présentation de l'Association des Anciens combattants

Img 6758

Présentation de L'association

Qui sommes nous ? 

L’association des Anciens Combattants du Vaudoué, fut créée le 4 août 1981. Quand j’ai pris la présidence en début 2006, le nombre des membres s’éleva à 6 personnes. Aujourd’hui nous sommes 9 membres cotisants dont 4 camarades, qui participent activement. Notre association est adhérente à l’Union Fédérale des Associations Françaises des Anciens Combattants et Victimes de Guerres. Fondée en 1918 par entre-autre monsieur Renée Cassin, Prix Nobel de la Paix 1968. Nous sommes affiliés à la section départementale de la Seine et Marne. En 2009 l’Union Fédérale a  fêté son 90ème anniversaire. Le gouvernement actuel a nommé monsieur Jean Marc TODESCHINI, Secrétaire d'Etat aux anciens combattants et à la mémoire du ministère de la défense.           

En outre, l’organisme administrative des anciens combattants s’appelle O.N.A.C. (Office Nationale des Anciens Combattants).

 

Ce que nous faisons : 

En respectant les règles données par l’Union Fédérale, les possibilités décrites dans nos statuts, en tenant compte de la taille de la section du Vaudoué, notre groupe d’Anciens Combattants et ses sympathisants maintiennent le contact, organisent des réunions et sorties, assistent sur invitations aux défilés, commémorations ou autres manifestations dans le village, ses environs, le département de la Seine et Marne et parfois au-delà.

Resume-des-activites-2013.pdf Resume des activites 2014 (179.06 Ko)

La Municipalité garde le drapeau à notre disponibilité, tandis que notre association fournit le porte-drapeau. En général nos membres actifs sont présents lors des défilés. Ayant en vue le <civisme> nous restons unis et solidaires.

Le service complémentaire que nous avons à offrir :  

Se rappelant les sacrifices, les morts des grandes guerres du 20° siècle, après lesquelles nos parents ont érigés des monuments, des stèles, des mémoriaux, nous les anciens combattants, nous voulons garder la flamme allumée pour remercier le soldat inconnu. (assez souvent un jeune de 18, 19 voire 20 ans, influencé ou enrolé de force).

Assurer intact le souvenir pour nous- mêmes, pour les jeunes de notre ère, qui n’ont pas connu ces périodes-là. 
Transmettre un message à notre génération suivante. Il s’agit d’ailleurs des périodes noires dans lesquelles les gens donnèrent leur vie, leur jeunesse, comme des héros pour défendre la patrie. Grâce à eux les gouvernants enfin réussirent à obtenir la victoire, à retrouver et réinstaller la paix. Je pense aussi que nous avons l’obligation morale de ne pas les oublier. Leur patriotisme, leur civisme, leur volonté d’obéir et de se battre contre l’ennemi furent exemplaires.

Pour revenir à l’année 2016, chaque fois que nous sortons avec le drapeau, n’importe où, que nous allions, nous représentons notre village. J’espère que nous pourrons admirer encore longtemps le nom du VAUDOUE, brodé sur ce drapeau dans tous les environs et bien sûr sous l’Arc de Triomphe à Paris, haut lieu de mémoire et de recueillement. 

Nos objectifs :  

Notre effort restera de faire croître l’association en trouvant de nouveaux membres actifs, bienfaiteurs, sympathisants auprès des habitants du village. Il n’est pas pour cela obligatoire d’être Ancien-Combattant, car nous savons tous, que les ans passants, les Anciens Combattants seront de moins en moins nombreux. Nous devons nous projeter plus loin encore dans l’avenir, nos statuts le permettent, en incorporant des non-combattants, sous réserve qu’ils soient empreints de nos idéaux  de liberté, de justice, de fraternité, de compréhension humaine, d’assistance et de défense mutuelle.

Contact : 

Rejoignez-nous ! Vous trouverez un petit groupe de camarades motivés. 

Vous recevez le cahier-journal de l’Union Fédérale (bi-mensuel), votre carte d’adhérent de 2017,  ainsi que vous pourrez participer aux événements intéressants.

Notre association a été inscrite au Journal Officiel le 4 août 1981. En 2017 elle est à son 36ème anniversaire officiel, tandis que ses activités se déroulairent longuement avant.

2014

Notre programme de nos participations aux événements de 2016 furent les suivantes :

 16 janvier
Assemblée Générale Ordinaire de notre association au Vaudoué.
31 janvier
Assemblée Générale Départementale de l'Union Fédérale de Seine et Marne à Monterau 
19 mars
Commémoration à La Chapelle La Reine de la Guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.
08 avril
Assemblée Générale Ordinaire du Comité de Jumelage du Pays de Fertois/Harborough 
08 mai
Défilé au Vaudoué pour commémorer la Victoire d ela fin de la 2nde Guerre Mondiale
08 juin
Hommage aux morts pour la France en Indochine à Monterau


09 juillet 
Réunion des présidents des sections UF du Sud de Seine et Marne à la Brosse Monceau
28 août 
Hommage aux 36 fusillers de la Plaine de Chanfroy à Arbonne la Forêt. Rencontre amicale avec les camarades de Longueville/Ste Colombes. 
17 septembre 
Assemblée Générale Ordinaire de l'association Mailly 3-4 mai 1944.
10 novembre 
Visite d'une journée au musée de la Grande Guerre à Meaux. 

11 novembre
98ème anniversaire de l'Armistice de la Grande Guerre 1914-1918, au Vaudoué.
05 décembre
Défilé devant le Mémorial des Combattants d'A.F.N

 

Photos du Trentenaire

img-6832.jpg

img-6795.jpg

Img 6810

  Lettre du président :  Mr Godefridus Heijne - TEL:  01 64 31 50 56 - CONTACT: godefridus.heijne@orange.fr
          Secrétaire/trésorière :  Mme Lepan - TEL:  01 64 24 56 63 - CONTACT: solange.lepan@laposte.net

Date de dernière mise à jour : vendredi, 21 Avril 2017