La rivière école

La rivière école prend sa source au Vaudoué

L'école ou rivière d'école ou l'Escolle, ou même la Cole comme l'atteste une carte du XVIIIème siècle...ces noms se déclinent autour du verbe "écouler", du latin "colare", ce qui semble indiquer un petit écoulement plutôt qu'un flux. On indique que sa source se situe rue de la Fontenelle, mais l'eau ne sourd point, pas de jaillissement, le cours d'eau ressemble plutôt à un vilain fossé de drainage qui croupit à l'étroit entre deux propriétés. C'est une petite nappe des sables de Fonainebleau, qui l'alimente à la hauteur du vaudoué.

Img 0513modif

Img 0514modif

On suppose que les écoulements provenaient du Rocher Cailleau en prenant sa source vers Jacqueville avec un affluant venant de Meun. Elle prend des allures de petit ruisseau de campagne qui serpente à travers bois et champs de Noisy jusqu'à Chambergeot ou l'on a modifié maladroidement son aménagement. La plupart des sources qui l'alimente jusqu'à Milly ont disparu sous terre.


Si vous souhaitez connaitre davantage de détails, RDV à la bibliothèque Municipale et empruntez le livre FL MD77 720 SLGA.

Sur son haut cours, l'école est bordée d'anciens prés humides et de marais, marais d'Auvers, de Chambergeot, d'Oncy...ces zones humides, toubeuses fonctionnent comme des éponges, régularisent le cours de la rivière, absorbant les fortes pluies. La rivière école est gérée par le SIARE (Syndicat Intercommunal d'Aménagement de la Rivière École)  > En savoir + 

Certains de ces marais ont souffert de la construction de lotissements, décharges, ou comblements...Le magazine de Seine et Marne daté de Mai 2009 traite de ces espaces sensibles à préserver. Le Conseil Général poursuit son action sur "la préservation de ces espaces remarquables en les ouvrant au public"...Le dernier né en date concernant notre secteur est le Marais de Cercanceaux à Souppes sur Loing. L'abbaye de Cercanceaux (XIIème siècle)reste un enjeu historique et touristique donnant l'accès vers un parcours de 5,5 kms en pleine nature dont une partie s'effectue depuis un chemin suspendu. 
 

Les lavoirs de l'école

Lavoir de Moigny sur école

Img 0566

Le cours de l'école

Img 0391

Vers Noisy sur école

Img 0392

Les lavoirs sont fréquents en Seine et Marne et en Essonne (Amponville, Arbonne, Boulancourt, Dannemois, Château Landon, Fleury en bière, Noisy sur école, Milly la forêt...); A Dannemois, 4 sont publics, 4 sont privés, ils fournissent le moulin dit "ancien" Moulin de Claude François. Un document élaboré par le Conseil général de l'Essonne vous permet d'en savoir plus, sur les lavoirs publics.
> Téléchargez le document 

Les Moulins, le long de l'école

Il y en a eu beaucoup, le long de l'école, mais ceux qui demeurent, restent du domaine privé. Le moulin Grenat, (du celtique Grannus dieu des sources) à Moigny sur école, se distingue de part sa hauteur, supposant une machinerie plus moderne (fonctionnant à la vapeur). Il passa entre de nombreuses mains au cours des siècles, (marquis de Nicolai, le baron de haber, le comte de Béhague, le marquis de Ganay qui le vendit au meunier Mr Prévost.
Le moulin Gauffin à Moigny sur école, 
l'ancien moulin à Dannemois, le moulin neuf à Soisy sur école, le moulin des Réaux, le moulin des Noues, le moulin de Vaudrenas à St Germain sur école, le moulin d'Etrelles à St Sauveur sur école, et tous les moulins de ru comme le moulin de Choiseau, le moulin des Marais, des glaizes....sont des vestiges du passé, dont deux sont encore ouverts au public.

Date de dernière mise à jour : dimanche, 24 Mai 2015