Le journal municipal
Le Messager à travers le temps.
L'évolution du journal municipal n'a cessé de s'adapter au fil du temps et au besoin des Valdéens. Les premiers modèles restent sommères en présentation. Quelques pages agraphées, une photo noir et blanc de type dessin sur sa couverture constituaient l'essentiel du design. Un sujet complet était traité à chaque publication.
La couverture devient cartonnée et bleue (1998- 2008) le nombre de pages augmente, Janine Sérieys, au Conseil Municipal devient responsable de la publication. Catherine Badel est chargée de la mise en page et de la rédaction des articles.
Le numéro 61 comporte 30 pages illustrées dont la version en ligne (Web) est visible en couleur. A compter du numéro 62, les couvertures (1ère de couv) sont réalisées en couleur, le texte et les photos des pages sont imprimés en noir et blanc par raisons d'économie. Le choix de la Municipalité s'est orienté sur l'absence de publicités sur le magazine, augmentant considérablement le coup de l'impression.
Les souvenirs :
Le numéro d'avril 1977 est le plus ancien que nous ayons retrouvé dans les archives de mairie. Celui de décembre se composait de 7 pages dont un article écrit par A. Le Cesne, sur l'historique de l'église St Loup.
Avril 1978, on note 4 pages, dont un plan du village (maire M. Vedrenne).
Mars 1980, la photo de couverture est prise par Liliane Emilie Loubaton, à la ferme de la grande Ouche au Vaudoué. L'association du Vaudoué, son passé, son avenir y présente la sortie de son livre sur le village.
Juillet 1980 célèbre l'arrivée des hirondelles écrit par Pierre Thomas. Il marque aussi l'inauguration du nouvel hotel des postes (28 juin 1980).
Décembre 1980 : la page de couverture présente un plan du village suivi du mot du maire, Michel Vedrenne. Un article complet raconte une exploration vers la vallée et les rochers du Vaudoué et de Noisy. Le POS (plan d'occupation des sols) est décrit avec plan à l'appui, sur les zones d'Urbanisme.
Avril 1981 : Propos sur les rues des Ardennes et des Palais. Une page spéciale est réservée à Edmée, la cloche de l'église qui fera entendre sa voix à l'occasion de la célébration des offices.
Novembre 1981 : le discours du maire lors de l'inauguration de l'école élémentaire. Un premier article de 3 pages décrit les cinq sections de l'ESF (Entente sportive de la forêt).
Avril 1982 : un Valdéen au Népal raconte (6 pages de J Louis Theillard). Le projet d'agrandissement de la mairie est envisagée avec la possibilité de réaliser une salle polyvalente. Le tableau de la dernière page précise l'évolution de la poulation communale depuis 1836.
Novembre 1982 : Création d'un service ambulant offert, assurant la desserte du village avec Milly la forêt et la Chapelle la Reine.
Avril 1983 : Nouveau numéro, nouveau conseil municipal, un article sur la classe de neige à Chatel, sur le corps des sapeurs-pompiers du Vaudoué sont les grandes lignes de ce journal. La dernière page annonce le salon de coiffure Hommes/Femmes tenue par Mme Michelet.
Octobre 1983 : Ouverture d'une bibliothèque, le premier ordinateur à l'école, les horaires des bus (syndicat de transport) sont les principaux sujets du numéro 19.
Un numéro spécial sera édité comprenant le bilan de l'activité municipale de mars 77 à mars 83.
Le journal passe "au bleu" et parait deux fois l'an.
La couleur fait son apparition en 2009, 2010, 2011, 2012, les pages internes sont en noir et blanc pour des raisons de coût.
En 2013, une photo grand modèle est en page de couverture. Ce nouveau concept perdure dans les numéros suivants.
Année 2014 : Nouvelle équipe municipale, nouveau design, nouvelle pagination et surtout, la parution toutes pages, en couleur. Depuis 2008, dès la création du site internet de la commune, toutes les publications sont consultables en ligne et téléchargeables (version PDF).