Bombardier Lancaster ND 468

L'Association Le Vaudoué en Gâtinais, son passé, son avenir

Sans titre 43

  RESEARCHS OF INQUIRIES                                                       


Le Village du Vaudoué a le triste privilège d'avoir dans son cimetière sept tombes de jeunes aviateurs anglais et canadien morts pour la libération de l'Europe en 1944. Une plaque est d'ailleurs apposée à l'entrée du cimetière indiquant la mention " Tombes de guerre du Commonwealth".

Chaque 8 mai et 11 novembre, la Municipalité, l'Association des Anciens Combattants et quelques villageois honorent par un dépôt de gerbe la mémoire de ces jeunes aviateurs morts, en service commandé, sur le territoire de notre commune.

Il s'avère, au fil des ans, que ce tragique événement soit de plus en plus oublié ou méconnu des Valdéens et Valdéennes bien que celui-ci fasse néanmoins parti du patrimoine historique de notre village. 
 

C'est pourquoi, L'association "Le Vaudoué en Gâtinais, son passé, son avenir" et "l'Association des Anciens Combattants de Le Vaudoué" ont décidé d'entreprendre des recherches afin de reconstituer l'histoire de ce bombardier Allié et des ses hommes venus s'écraser sur le territoire de la commune dans la nuit du 3 au 4 mai 1944.

Divers contacts ont déjà été pris tant en France, en Angleterre et au Canada pour reconstituer cet événement. De nombreux renseignements sont déjà collectés et nous savons précisément maintenant quel type d'avion pilotaient ces aviateurs, quelle était leur mission, d'où était parti cet avion en Angleterre et enfin le déroulement de cette mission qui prendra fin tragiquement au Vaudoué.

    AVIS DE RECHERCHE 

Nous aimerions pouvoir recueillir au Vaudoué, s'il cela est encore possible des témoignages de personnes ayant vécu cela ou à défaut des documents que leurs enfants ou descendants pourraient avoir gardé dans les archives familiales
( Photos de l'épave, article de journaux etc...).


Appel est donc lancé à tous les Valdéens et Valdéennes pouvant apporter d'une manière ou d'une autre leur aide à cette entreprise bénévole. Les documents éventuellement prêtés seront restitués à leurs propriétaires après exploitation et l'histoire de cet avion et de son équipage sera porté à la connaissance de tous par une information qui reste à définir à ce jour ( conférence, article dans le messager, information lors des cérémonies du souvenir etc...)

 

 


 

Toute personne désireuse de participer à cette initiative doit contacter: 

Jean-Claude JACOB, membre de l'Association "Le Vaudoué en Gâtinais" 


 

Edition d'un ouvrage sur: 
Le tragique destin de l'équipage du bombardier Avro Lancaster ND 468
Tarif: 15€ 

2014 05 22 194400   2014 05 22 194609

 

Eclaireur du g tinais 22 05 14 19 05 2014 vaudoue 4mai signe
La commémoration du 70ème anniversaire du crash de l'avion bombardier Lancaster vu par la presse locale. 

Cérémonie commémorative du 4 mai 2014

 Ce dimanche 4 mai 2014, notre village a commémoré le 70ème anniversaire de l'avion Lancaster ND 468 de la Royal Air Force, tombé sur le territoire de la commune.

Le 4 mai 1944, quelques semaines avant le débarquement, l'avion Lancaster ND 468 de la Royal Air Force  fut mortellement touché suite à sa participation au raid aérien sur le terrain militaire de Mailly-le-Camp dans l’Aube. Les jeunes membres de son équipage composé de 5 britanniques et  2 canadiens, âgés de moins de 30 ans, périrent tous lors du crash de l’appareil.

Les corps furent enterrés par l’occupant dans le cimetière du village où depuis 1952 les tombes sont classées « tombes de guerre du Commonwealth » par la commission impériale des sépultures militaires britanniques......

>> Lire la suite 

Date de dernière mise à jour : lundi, 01 Juin 2015