Site officiel – Le Vaudoué
1 Rue des Palais, 77123 Le Vaudoué
01 64 24 50 10

Portrait du Vaudoué

Le village est une commune adhérente du Parc Naturel Régional du Gâtinais Français (PNRGF), dont les 69 communes en approuvent la charte de préservation, du développement durable et raisonné.

En janvier 2017, Le Vaudoué a rejoint la Communauté d’Agglomération du Pays de Fontainebleau (CAPF).

Quelques chiffres :

Population (source INSEE) : 

  • 2017 – 739 hab
  • 2016 – 764 hab
  • 2015 – 759 hab
  • 2013 – 767 hab
  • 2008 – 739 hab

449 logements dont 307 en résidence principale (90% propriétaires)
Superficie du territoire communal : 1713 ha.

Historique du nom “Le Vaudoué”

Situé en bordure du département 77 et limitrophe du 91, ce charmant village possède une église datée du XIIIème siècle, l’église Saint-Loup ornée de beaux vitraux réalisés par Gérard Hermet.
L’édifice rectangulaire est composé de 3 nefs parallèles, les piliers de la nef sont romans, le choeur date du 13ème siècle, le tabernacle du 17ème, orné d’une statue de St Loup à panneaux peints.
La complexité architecturale apparaît dès l’extérieur, notamment du côté où le visiteur aperçoit un double chevet plat, et quelques détails, notamment, la forme des fenêtres révèlent des époques de constructions différentes.

Le Village est cité en 1220 sous le nom de Val D’Oé, qui vient de “Vau” synonyme de “Val” ou “Vallée” et du germain”aug” ou “augo” signifiant eau.
La  rivière “L’école” prend sa source au village (route de la Fontenelle).

Un village rural vivant

Le Vaudoué se situe dans la vallée de l’école au coeur du Parc Naturel Régional du Gâtinais Français, un village rural de caractère blotti entre forêt des Trois Pignons, platières et champs cultivables. “Un village ou il fait bon vivre” avec des services et commerces (bar tabac, épicerie, commerce ambulant, pharmacie, agence postale, agence immobilière, école primaire, infirmière, technicien antenniste, électricien, travaux paysagers, entreprise de maçonnerie, entreprise d’informatique…)

Paramètres de la boîte à cookies