Le Tour du Pays de Fontainebleau à pied
Les 26 communes du territoire offrent une diversité de paysages et de multiples possibilités d’escales ressourçantes entre nature, culture et art de vivre.
La forêt et ses lisières ; les berges de Seine avec leurs jolies Affolantes et leurs haltes nautiques ; les cinq villages de caractère ; les producteurs, restaurateurs et commerces gourmands.
Autant d’itinéraires possibles, de différentes durées et technicité, d’environnements naturels variés. Les parcourir, c’est aussi se sensibiliser au soin que chacun de nous doit apporter à cet écrin naturel dans lequel nous vivons.
Depuis octobre 2021 avec le soutien du Pays de Fontainebleau, Coderando 77 a créé un nouvel itinéraire de randonnée reliant les 26 communes de l’agglomération.
Une pochette de 10 fiches a été éditée présentant chacune des étapes avec un plan, un QR code et une description du parcours et des principaux points d’intérêts.
Ces pochettes sont, pour le moment, uniquement proposées à la vente (2€) dans les accueils de l’office de tourisme à Fontainebleau et à Barbizon.
Notre village est une étape de cette randonnée pédestre. Il est sur les topoguides 7 et 8, l’une pour l’arrivée du circuit 7 : “Le Sud du Massif de Fontainebleau” d’Arbonne -la-forêt au Vaudoué, l’autre pour le départ du circuit 8 : “De l’Ecole au Gâtinais français” du Vaudoué à Boissy-aux-Cailles.
Ce circuit n°7, d’une distance de 16 km, est d’une difficulté moyenne et d’une durée de 3h 45.
D’Arbonne-la-Forêt au Vaudoué, vous cheminerez , sur 5 étapes, au coeur de la forêt, tranquille car loin des sites touristiques de celle-ci. Après un détour au travers du village d’Achères-la-forêt, vous aurez, en arrivant au Vaudoué, contourné le massif des “3 pignons”, connu pour son circuit des 25 bosses.
Pour ce circuit n°8, d’une distance de 13,5 km et d’une difficulté moyenne, il vous faudra 3h 30.
L’itinéraire vous amènera, en 4 étapes, en partant de la Place Louis Pasteur jusqu’à Boissy-aux-cailles en passant par Tousson.
Parfois en limite, parfois au travers bois, sur les vestiges de ce massif forestier autrefois plus étendu et chemin faisant vous traverserez des villages typiques du Gâtinais français.
Une Forêt labellisée “Forêt d’exception”
Le label Forêt d’Exception distingue un projet territorial rassemblant des acteurs locaux engagés dans une démarche d’excellence autour d’un patrimoine aux valeurs particulièrement affirmées. Fontainebleau est la première forêt labellisée. Le label, décerné le 19 mars 2012, est l’aboutissement d’une démarche engagée dès 2007, dans la continuité d’un projet européen ambitieux.
Des sentiers : La forêt domaniale de Fontainebleau est aménagée pour accueillir les promeneurs tout en préservant son aspect naturel et authentique. Il est facile de parcourir la forêt grâce au réseau dense de sentiers, chemins et grandes allées. Elle est traversée par 500 km de sentiers balisés et 1.000 km de routes forestières.
- Il y a les “Boucles familiales” : Balisées en jaune, leur longueur varie de 4 à 7 km, soit 1 h à 3 h de marche. Elles sont accessibles à tous et décrites précisément sur les fiches loisirs-nature consultables sur www.onf.fr.
- Notamment :
- le sentier de l’art rupestre sur la commune du Vaudoué Des panneaux et des moulages permettent d’appréhender l’art rupestre du massif forestier à différentes époques (paléolithique, mésolithique, Moyen Age…). Des bandes-son donnent un aperçu de l’ambiance sonore de chaque époque
- le sentier des carriers, à partir de la Faisanderie de Fontainebleau
- le sentier des arbres remarquables, au Petit Barbeau
- le sentier de Franchard
- le sentier des hauteurs de la Solle
- le sentier des peintres, sur les traces des peintres de l’école de Barbizon et des impressionnistes
- le sentier de l’érosion, depuis la platière d’Apremont. Cette promenade vous permettra de découvrir la beauté des paysages de Fontainebleau, leur fragilité et les équipements mis en place pour les protéger contre l’érosion.
Les itinéraires de randonnée
Quatre sentiers de Grande randonnée passent en forêt : ils sont balisés en blanc et rouge (GR®).
Les sentiers bleus :
Balisés d’un trait bleu, ces sentiers touristiques ont été créés au milieu du XIXe siècle par Claude-François Denecourt et ses successeurs pour faciliter la découverte du massif. Ce travail colossal est parcouru d’ouvrages en grès fournis par les carriers de l’époque. Ils sont numérotés de 1 à 17 et réservés aux piétons. La liste des sentiers avec leur descriptif est accessible sur le site de l’Association des amis de la forêt de Fontainebleau. Ils sont également publiés dans le guide édité par l’association.
Le Tour du massif de Fontainebleau (TMF) : 74 km sont balisés avec des traits verts et blancs.
Ce sentier d’environ 25 km, assez sportif au dénivelé marqué, fait le tour des hauteurs des Trois Pignons. Départ au parking de la Roche aux Sabots.