Le projet :
Partez à la découverte des cavités ornées de la @forêt de Fontainebleau et du @parc naturel régional du Gâtinais français en parcourant le sentier de découverte de l’art rupestre, récemment rénové.
Ce projet innovant et expérimental de sentier ex-situ a été initié il y a près de 12 ans par le Parc, la commune du @Vaudoué, l’@ONF et le @Gersar. Devenu vétuste et obsolète, l’heure était venue de le rénover.
Grace à la coopération (sous la forme d’une convention tripartite), entre trois acteurs institutionnels : le Parc naturel régional du Gâtinais français, l’ONF, et la commune du Vaudoué il a été entrepris en 2022 de rénover et entretenir le sentier totalement situé sur le territoire de la commune.
Ses panneaux ont subi une totale transformation à laquelle le GERSAR a activement participé. Ils intègrent des liens en français et anglais vers une « balade branchée» (enregistrements audio) et la réalisation fait honneur à chacun des partenaires.
L’objectif de cette rénovation ? Actualiser les graphismes et le message : porter à connaissance et surtout sensibiliser.
Que chacun devienne le gardien symbolique de ce patrimoine ancien, mystérieux et inestimable.
L’inauguration du sentier rénové :
L’inauguration de ce sentier à vocation pédagogique a eu lieu le 30 mai en présence de Mr Boussaingault, Président du PNRGF, Mme Guilmault, Directrice du PNRGF, Mme David, responsable de l’ONF, Mme Rucheton, Vice-présidente du département de Seine-et-Marne, Mr Valentin, coordinateur du Programme collectif de recherches sur les abris ornés du sud de l’Île-de-France auquel participe le GERSAR, de Mr Laurent Valois, Président du GERSAR et de Mme Desmeyter et Mr Colin, élus du Vaudoué.
C’est un honneur de contribuer à faire connaître et à protéger ce trésor du patrimoine de l’humanité qu’est l’Art Rupestre.