Site officiel – Le Vaudoué
1 Rue des Palais, 77123 Le Vaudoué
01 64 24 50 10

2 juillet 2022 : concertation sur la phase 3 pré-opérationnelle, finalisation de l’esquisse retenue pour l’aménagement du cœur du village

Pour accéder au document présenté, cliquer ICI

2 avril 2022 : concertation sur la phase 2 du projet d’aménagement du cœur du village

Pour accéder au document présenté lors de la concertation publique du 2 avril, cliquer ICI. Les esquisses proposées ont ensuite été commentées en allant voir sur place, dans les rues du village, pour une meilleure compréhension et surtout recueillir les questions et suggestions.

Parmi les idées actuelles: créer une zone 30 dans le cœur du village, installer plusieurs plateaux surélevés ralentisseurs, mettre en avant la Place Pasteur y en fermant la traverse, donner la sensation d’une terrasse autour de la mairie et de l’épicerie, différencier visuellement le côté Est du village, orienté vers la forêt, et le côté Ouest, orienté vers la plaine, fleurir les trottoirs pour donner l’envie de s’y promener….

La concertation se poursuit, transmettez toutes vos remarques et idées à accueil@levaudoue.fr
La phase 2 n’est en effet qu’une étape pré-opérationnelle, tout est encore modifiable d’ici l’élaboration du projet qui devrait être présenté aux habitants en juin 2022.

26 novembre 2021 : réunion publique sur les projets en cours

Ce samedi 26 novembre, près d’une cinquantaine de valdéennes et valdéens sont venus soumettre leurs questions et échanger avec l’équipe municipale ; et ces questions furent nombreuses : tarif de l’eau, sécurité routière à proximité de l’école et aux entrées du village, impact visuel des stationnements place Pasteur, inondations, tarification de la cantine, chutes de branches au cimetière, vidéoprotection, candélabres en panne, radar pédagogique, dépôts volontaires de textile, idées d’animation, cabinet médical, et d’autres encore…

L’équipe municipale vous remercie de toutes ces questions ; être à votre écoute est un apport indispensable pour mieux cerner vos attentes et vos appréhensions.

Les réponses apportées par le maire, ou par le ou la maire-adjoint(e) en charge des dossiers cités, ont permis d’expliquer les actions déjà entreprises, de comprendre les contraintes et règles à respecter, en particulier pour les installations de sécurité routière, de préciser les intentions et perspectives des projets en cours.

Parmi eux, le projet d’aménagement du cœur de village vient d’achever sa phase de diagnostic (pour accéder au rapport des deux cabinets de conseil, cliquer ICI). La prochaine étape sera la présentation de plusieurs esquisses qui seront soumises à la concertation publique en février prochain.

D’autres projets ont également été développés, tels que la mise en place de l’étude surveillée 4 jours par semaine pour les enfants, la ‘bataille’ pour obtenir une ligne de bus directe Vaudoué – Fontainebleau pour les jeunes (pour signer la pétition, cliquer ICI), la mise en place des ateliers pour les seniors (inscription en mairie), ou la programmation d’une animation par mois, avec l’aide des associations locales.

Les échanges se sont ensuite poursuivis par petits groupes autour du verre de l’amitié.

Nous espérons vous avoir convaincu de l’investissement et de l’énergie de toute l’équipe municipale.

Pour rester informé des actions en cours et à venir, abonnez-vous à la lettre d’information de la mairie ; vous la recevrez ainsi chaque mois dans votre messagerie (pour s’abonner, Cliquer ICI).

L’équipe municipale du Vaudoué

18 septembre 2021 : concertation publique sur l’aménagement du coeur de village

            

Le 18 septembre 2021, une concertation publique sur l’aménagement du village a été organisée par le Parc Naturel du Gâtinais Français (PNRGF) et par l’équipe municipale, dans la salle polyvalente  du Vaudoué.

Le but de ce premier atelier était de recueillir les attentes des habitants, d’identifier les problèmes à résoudre et d’imaginer le Vaudoué de demain, avant d’élaborer tout projet.

Le PNRGF a tout d’abord présenté les 2 cabinets-conseil sélectionnés à la suite de l’appel d’offre, qui permettront à la commune de bénéficier de l’expertise à la fois d’un urbaniste, d’un paysagiste et d’un hydraulicien.

Puis la méthodologie a été expliquée (calendrier sous réserve des évènements sanitaires) :

– Phase 1 : Diagnostic urbain et paysagiste, commençant par une concertation initiale avec les habitants, afin d’établir un pré-diagnostic mi-novembre

– Phase 2 : Proposition de plusieurs esquisses, qui feront l’objet d’une nouvelle concertation publique mi-février

-Phase 3 : Esquisse pré-opérationnelle du projet d’aménagement, prévue fin avril, qui sera suivie d’une nouvelle concertation publique mi-mai.

Lors de la concertation initiale du 18 septembre, 5 tables rondes ont été proposées à l’expression des habitants : ‘Atouts et qualités du village à préserver’, ‘Problèmes à résoudre et défauts prioritaires’, ‘Quels sont les lieux de convivialité’, ‘Le Vaudoué de demain’, ‘Les nouveaux usages à imaginer et où’.

Une trentaine d’habitants ont répondu à cet appel à concertation ; à chaque table ronde, une quarantaine de remarques, avis ou suggestions ont été notés, soit près de 200 idées exprimées que l’équipe municipale partagera lorsque les cabinets-conseil auront transmis la synthèse de cette concertation.

Merci à tous ceux qui se sont déplacés, montrant ainsi l’intérêt qu’ils portent à l’avenir de leur village.