Site officiel – Le Vaudoué
1 Rue des Palais, 77123 Le Vaudoué
01 64 24 50 10

La rivière école prend sa source au Vaudoué

L’école ou rivière d’école ou l’Escolle, ou même la Cole comme l’atteste une carte du XVIIIème siècle…ces noms se déclinent autour du verbe “écouler”, du latin “colare”, ce qui semble indiquer un petit écoulement plutôt qu’un flux. On indique que sa source se situe rue de la Fontenelle, mais l’eau ne sourd point, pas de jaillissement, le cours d’eau ressemble plutôt à un vilain fossé de drainage qui croupit à l’étroit entre deux propriétés. C’est une petite nappe des sables de Fontainebleau, qui l’alimente à la hauteur du Vaudoué.

On suppose que les écoulements provenaient du Rocher Cailleau en prenant sa source vers Jacqueville avec un affluant venant de Meun. Elle prend des allures de petit ruisseau de campagne qui serpente à travers bois et champs de Noisy jusqu’à Chambergeot. La plupart des sources qui l’alimente jusqu’à Milly ont disparu sous terre.

Sur son haut cours, l’école est bordée d’anciens prés humides et de marais, marais d’Auvers, de Chambergeot, d’Oncy… Ces zones humides, tourbeuses fonctionnent comme des éponges, régularisent le cours de la rivière, absorbant les fortes pluies. La rivière école est gérée par le SIARE (Syndicat Intercommunal d’Aménagement de la Rivière École).

Le SIARE concentre aujourd’hui son action sur les milieux aquatiques et humides, en programmant de nombreuses actions de restauration et de préservation des cours d’eau et des zones humides, dans le but d’améliorer la qualité de la ressource en eau.

Les lavoirs de l’Ecole

Les lavoirs sont fréquents en Seine et Marne et en Essonne (Amponville, Arbonne, Boulancourt, Dannemois, Château Landon, Fleury en bière, Noisy sur école, Milly la forêt…); A Dannemois, 4 sont publics, 4 sont privés, ils fournissent le moulin dit “ancien” Moulin de Claude François.

Lavoir de Moigny sur école

Le cours de l’école

Vers Noisy sur école

Les Moulins, le long de l’Ecole

Paramètres de la boîte à cookies