Au cours de la nuit du dimanche 31 août au lundi 1er septembre, un porte-char est arrivé sur le chantier de la Maison Hameau, située place Pasteur, sans annonce préalable. Le bruit, intense, a réveillé plusieurs riverains. Dans la semaine qui a suivi, la demeure a été totalement rasée, ses gravats évacués.
Pour mémoire, la Maison Hameau appartenait à M. Gilbert Hameau. Acquise en viager par la commune au début des années 2000, elle avait été au centre d’un projet d’aménagement avec l’OPAC puis l’OPH de Fontainebleau, dans l’objectif de préserver certains éléments patrimoniaux comme la lucarne à foins classée. Ce projet avait fait l’objet de contentieux (tribunal administratif, plainte de riverains).
Retrouvez le contenu du nouveau projet en page 5 du Messager 2025.
Les travaux de reconstruction ne débuteront pas avant février 2026, et dureront environ 15 mois. D’ici là, le terrain restera libre. Un appel est lancé à la patience et à la tolérance des habitants : la transformation du centre-bourg est en jeu, mais elle doit aussi respecter le passé, le patrimoine, et le bien-vivre ensemble.
Merci de votre compréhension. La municipalité reste à votre disposition pour toute information complémentaire.