Site officiel – Le Vaudoué
1 Rue des Palais, 77123 Le Vaudoué
01 64 24 50 10
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Élections (2ème tour) départementales et régionales

27 juin /8 h 00 min à 18 h 00 min

Le 27 juin est le 2ème tour des élections départementales et régionales.

Le bureau de vote, situé dans la salle polyvalente de la mairie du Vaudoué, 1 rue des Palais, est ouvert de 8h à 18h. En raison des contraintes sanitaires, maximum 3 votants dans la salle, deux circuits de vote différents pour éviter les croisements, et tous les assesseurs sont soit vaccinés soit négatif au test PCR.

Il est conseillé d’apporter son stylo pour éviter les transmission de virus.

Qui élit-on ?

Le mode de scrutin diffère entre les régionales et les départementales. Les régionales visent à renouveler plus de 1 700 conseillers, selon un mode de scrutin mixte à finalité majoritaire, incluant de la proportionnelle (la liste qui recueille le plus grand nombre de voix au second tour obtient une prime de 25% des sièges à pourvoir dans l’objectif de dégager des majorités stables). Les listes doivent être paritaires, composées alternativement d’un candidat de chaque sexe.

Les conseillers départementaux sont un peu plus de 4 000, élus là dans le cadre d’un scrutin binominal majoritaire à deux tours (les candidats se présentent en binôme paritaires).

Le jour du vote, dans l’isoloir, vous aurez donc à vous prononcer :

  • d’une part pour la section départementale qui représente une tête de liste candidate à la présidence du conseil régional ;
  • d’autre part pour les départementales, pour un binôme femme/homme qui représentera votre canton au conseil départemental.

Les conseillers régionaux et départementaux, intégralement renouvelés, seront élus pour un peu plus de six ans, en raison d’un calendrier électoral chargé en 2027

Détails

Date :
27 juin
Heure :
8 h 00 min à 18 h 00 min