Châteaux régionaux

Logo 12

Château de Blandy les tours       >>Voir

A l'origine fief d'Aurélien, compagnon de Clovis, le château de Blandy les Tours fut reconstruit au XVIe siècle par François II d'Orléans qui en fit une demeure de plaisance....

Château de Bourron      >>Voir 

Le site du château de Bourron, sur la commune de Bourron-Marlotte en Seine-et-Marne, a toujours été extrêmement favorable à l'implantation humaine : entre la forêt de Fontainebleau au nord, et la vallée
du Loing au sud, auprès d'une source constante du nom de 
Saint-Sévère.... 

Château de Courances        >>Voir

En 1552, Côme Clausse, notaire et secrétaire du Roi, acquiert de la famille Lapite un logis seigneurial situé à Courances, à l'extrémité ouest de la forêt de Fontainebleau.

Château de Fleury       >>Voir

Château de Fleury en Bière, privé, classé à l'inventaire des monuments historiques pour le parc, les communs, la toiture. Les époques de construction sont du XIIe, du XVIe et du XVIIIe siècle (année 1770, 1782).

Château de Milly      >>Voir

Le château de Milly fut détruit par les Anglais lors du siège de 1432. Reconstruit par l’amiral de Graville à la fin du XVe siècle, il a conservé néanmoins des parties très anciennes. Le donjon central comporte deux grosses tours du Moyen-Age transformées au XVe siècle.

Château de Vaux le Vicomte  >>Voir

Au début du XVIIe siècle, à l'est de Paris, entre les résidences royales de Vincennes et de Fontainebleau, un petit château se dresse au confluent de deux petites rivières. Ce fief noble s'appelle Vaux le Vicomte : l'histoire a enregistré son nom mais les Renommées ne l'ont pas encore fait retentir.

Date de dernière mise à jour : lundi, 22 Juin 2015