Site officiel – Le Vaudoué
1 Rue des Palais, 77123 Le Vaudoué
01 64 24 50 10

La Halte « Fontainebleau Forêt »

 

Les Anciens (et la SNCF aussi) disent que cet « arrêt » existe depuis les années 50, nous n’avons donc rien inventé ! On l’appelle « la halte secrète ».

C’est une halte de la SNCF desservie le matin par quelques trains, en fin de semaine et les jours fériés, par les trains de la ligne R du Transilien, au départ de la Gare de Lyon. Elle est située en pleine forêt de Fontainebleau à mi-chemin entre les gares de Bois-le-Roi et Fontainebleau-Avon, dont elle est distante d’environ 4 kilomètres.

Elle est destinée aux randonneurs et permet un accès direct à la forêt, en dehors des zones habitées. Elle est réservée à la descente : la montée de voyageurs n’y est pas autorisée.

Sur le lieu même de la halte, aucun panneau n’indique son nom, ni même sa fonction. L’arrêt n’est pas indiqué sur les plans officiels du réseau Île-de-France1 et des stations de la ligne R2. La fiche horaires applicable depuis le 3 février 2013 mentionne cet arrêt à son ordre normal, sous le nom de « Fontainebleau Forêt », entre les gares de Bois-le-Roi et Fontainebleau – Avon, uniquement sur la fiche « Horaires » des samedis, dimanches et jours fériés de la ligne R du Transilien3.

Les écrans de desserte indiquant les gares desservies mentionnent parfois un « Arrêt en forêt », comme à Paris-Gare-de-Lyon, mais pas toujours.

 

Les Horaires sont les suivants :

Samedis, Dimanches, Jours Fériés

8 H 16 – 9 H 16 – 10 H 16 – 11 H 16

Attention, en cette année 2020 un peu particulière et jusqu’au 1er Novembre 2020, seul le départ à 8h16 (les Samedis, Dimanches et Jours fériés), est assuré.

 

Source SNCF – Relations Institutionnelles Ligne R

Paramètres de la boîte à cookies