En ces temps troublés par le conflit armé Russo-Ukrainien au coeur même de l’Europe, nous pouvons venir en aide aux civils qui payent le prix fort de cette guerre. De nombreuses communes se sont organisées pour lancer des collectes de vêtements, produits et équipements de première nécessité. C’est le cas de Boissy-aux-Cailles, Larchant, Milly-la-Forêt ou Fontainebleau dont le premier convoi est parti le week-end du 12 mars, il n’y a pas de date butoir pour les dépôts.
Une plateforme officielle : parrainage.refugies.info est ouverte et permet aux citoyens de se mobiliser facilement en faveur de l’accueil des personnes réfugiées et déplacées en France. Elle permet également aux associations de recruter des bénévoles pour les aider à réaliser leurs missions. Un dispositif de coordination de l’accueil a été préparé par le Gouvernement. Il est annoncé par le Préfet de Seine-et-Marne et détaillé dans le courrier joint.
Les collectivités locales, associations et entreprises pourront inscrire leurs propositions sur le site internet dédié mis à disposition par le ministère de l’intérieur : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/hebergement-personne-morale-ukraine
Enfin, en suivant ce lien : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15542 , vous trouverez un accès à des organismes préparés pour l’Aide aux Ukrainiens depuis la France.
Les Ukrainiens qui arriveront en France bénéficieront du statut de la « protection temporaire », statut plus protecteur que celui de réfugié. Ce dispositif ouvre droit, très rapidement, à une autorisation provisoire de séjour pour six mois, renouvelable sur une durée de trois ans. Ce statut n’interdira pas le retour au pays.