Site officiel – Le Vaudoué
1 Rue des Palais, 77123 Le Vaudoué
01 64 24 50 10

Commémoration du 11 novembre 2023

Monsieur Calmy, Maire, et Monsieur Bonneville, président de l'association des anciens combattants du Vaudoué

Monsieur Calmy, Maire, et Monsieur Bonneville, président de l’association des anciens combattants du Vaudoué

Dépôt des gerbes devant le monument des aviateurs du bombardier Lancaster

 

Message de Monsieur le Maire, lu au cimetière du Vaudoué le 11 novembre 2023, en présence d’une cinquantaine de Valdéens :

Chers Valdéens,

Une fois de plus nous nous retrouvons dans notre cimetière si apaisant et si terrifiant à la fois. Il nous rappelle bien-sûr l’histoire de nos familles et de nos amis, et là notre pèlerinage ne peut qu’être personnel.

Il nous appelle aussi à conforter notre mémoire collective.

Notre trilogie sinistre mais indispensable en cet instant qui nous invite :

-À nous incliner devant le sacrifice des enfants du village pour sauver la France

-A nous incliner devant les sépultures de ces aviateurs venus d’ailleurs et mourir sur les terres du Vaudoué pour libérer la France, si jeunes !

À cet égard,  nous vous invitons dès maintenant à retenir la date du 4 mai 2023, le 4 mai prochain donc. Nous célébrerons alors la mémoire de ces aviateurs morts dans la chute de leur avion Lancaster. Notre Ami Jean-Claude Jacob, et ses partenaires, ont déjà commencé à organiser une cérémonie à cet effet, à laquelle vous serez associés .

-A nous incliner enfin devant la plaque commémorant le martyr de la famille Kogan. Ils sont morts pour la seule raison qu’ils étaient juifs de la main de bourreaux racistes et antisémites. Comment parler seulement de mémoire quand les soubresauts de cet antisémitisme indigne de l’Homme se fait si douloureusement ressentir dans notre actualité où la bestialité du groupe terroriste Hamas surgit, avec le massacre abject des innocents .

La date du 7 octobre 2023 va ainsi s’inscrire avec tristesse et colère dans nos mémoires pour refuser de toutes nos forces tous racismes et antisémitisme, ceux-là même qui se retrouvent aujourd’hui sur les murs de nos villes. Nous vous invitons à vous associer à l’appel des cortèges qui demain 12.11.23.dans toute la France défendront cette cause.

Il ne s’agit pas bien-sûr de le faire contre les musulmans ou les palestiniens, ils sont innocents de ces crimes et de ces prises d’otages, mais dans la recherche inlassable qui doit-être la nôtre individuellement et collectivement de la paix universelle.

Car « une vie vaut une vie » , comme le rappelait le président Emmanuel Macron récemment.

Que cela nous rende fort et déterminés .

Saluons enfin le travail inlassable de Gosia et Daniel, et de tous leurs amis, de l’association PUSSA, en soutien du peuple Ukrainien, car un conflit naissant ne saurait renvoyer dans l’oubli un autre persistant et tout aussi absurde et meurtrier.

Inscrivons-nous dans le progrès humain et contre tous les fanatismes. Soyons individuellement et collectivement les gardiens et les acteurs de notre République laïque et universelle.

Message du Ministère des armées, lu Place du Souvenir devant le monument aux morts : 

Cliquer pour accéder à la Page 1  puis à la page 2