Site officiel – Le Vaudoué
1 Rue des Palais, 77123 Le Vaudoué
01 64 24 50 10

Sorties 2025 :

  1. 14 mars, 18h30 soirée animée par Thomas Béthencourt (ANVL) : Initiation à la saisie de données Géonature (salle communale) suivie par une sortie nocturne (amphibiens, rapaces nocturnes).
  2. Le dimanche 6 avril, 14h François THÉVENON nous a fait découvrir avec passion et humour les plantes sauvages comestibles.
  3. 17 mars : Antoine Kita (ANVL) nous a initié à la pose des « plaques reptiles » pour leur comptage : un temps d’initiation à l’herpétologie (science des reptiles) est prévu car ce sont des animaux protégés : qui sont plus utiles et moins dangereux que l’on croit !
  4. 22 mars : sortie ornithologique improvisée avec Antoine Kita découverte sur le site de l’ANVL
  5. Plantes sauvages comestibles – 6 avril, 14h par François Thévenon
  6. Le vendredi 23 mai, sortie Prospection chiroptères nous sommes partis à la découverte des chiroptères avec Thomas Béthencourt, dans les ruelles adjacentes à l’église, à la découverte des ultrasons amplifiés des chauves-souris.
  7. Le samedi 7 juin, 14h30 Guillaume LARRÈGLE nous a entrainé dans une sortie nature au « Bout du Monde » riche en découvertes.
  8. Le week-end des 7 et 8 juin des naturalistes venus des « 4 coins de l’hexagone » sont venus faire un « inventaire éclair » de la biodiversité sur la commune : ils ont travaillé jour et nuit, accompagné dans leurs explorations par des habitants intéressés .
  9. Cela c’est terminé par un repas de crêpes partagé.
  10. Ici la note de l’ANVL sur l’inventaire éclair des 7 et 8 juin 2026INVENTAIRE ECLAIR DU 7 JUIN 2025 PDF 
  11. Le 11 juillet sortie entomologique avec comptage de papillons
  12. samedi 22 novembre de 14h à 17h avec un rendez-vous sur le parking de la Mée pour une « Initiation à la mycologie (étude des champignons) » L’automne étant la période idéale pour s’intéresser aux champignons ou encore aux lichens et mousses !.
  13. Puis enfin le mercredi 10 décembre un atelier « Détricotage de pelote » fut organisé de 14h30 à 16h30/17h dans la salle polyvalente où les enfants, leurs parents et tout les valdéennes et valdéens étaient invités à en apprendre davantage sur le mode de vie de l’Effraie des clochers ! Ce fut une découverte pour tous d’apprendre les services qu’elle rend aux écosystèmes seulement en analysant les proies qui sont avalées par le couple valdéen.